Plein Désert

Transport Touristique agréé, N° TT/4146/2005

Circuit 10 jours Oasis, Désert et Palmeraies


 

VOYAGE EN PAYS BERBERE

Avec Plein Désert

« Oasis, Désert et Palmeraies » – 10 jours au départ de Marrakech
Hébergement « Découverte »

 

Jour 1 – MARRAKECH

 Accueil à l’aéroport de Marrakech Menara et transfert à l'hôtel. Briefing sur le déroulement du voyage et dîner au restaurant dans le centre de Marrakech. Nuit à l'hôtel en chambre double.

 

Jour 2 – MARRAKECH - OUARZAZATE - SKOURA

9h00 - Petit déjeuner. En route pour Ouarzazate par les sites magiques du haut Atlas et le col de Tizi n'Tichka en plein coeur du massif du haut Atlas. Découverte de paysages très tourmentés, écrins de verdures, sols rouges et grenat, premier contact avec la population berbère des montagnes. Déjeuner à Ouarzazate, la porte du Désert, puis et découverte de la palmeraie de Skoura, visite de la kasbah d’Ameridhil l’un des fleuron de l’architecture berbère autochtone. Hébergement en maison d’hôtes dans la petite oasis de Tiriguioute, où vous assisterez à la préparation du repas suivant les méthodes traditionnelles. Dîner et nuit en chambre double chez l’habitant.

 

Jour 3 – HAUT ATLAS – VALLEE DU DADES

8h30 - Petit déjeuner en terrasse face au jardin. Puis en route pour les hautes vallée d’altitudes qui s’étagent plein sud au pied de l’ighil M’Goun, le deuxième sommet du Maroc (4072 m), nombreux passages à gué, premiers tours de roues en tout-terrain. Déjeuner dans une kasbah lovée dans un écrin de verdure au coeur de la célèbre vallée des roses. Possibilité de randonnée pédestre l’après midi le long de l’oued M’goun où s’égraine un chapelet de villages berbères tous plus pittoresques les uns que les autres. Arrivée en fin d’après midi dans la haute vallée des Gorges du Dadès, l’un des plus beaux sites naturels du Maroc. Dîner et nuit à l'hôtel dans le Dadès.

 

Jour 4 – VALLEE DU DADES – TINEJDAD - TAOUZ

8h30 - Le petit déjeuner est servi. Le soleil arrose la terrasse, l’air est frais, le ciel est bleu. Nous sommes à 1750 m d’altitude. Dans l’air résonne le bêlement des chèvres. Nous partons plein l’est vers les gorges du Todgha, où nous faisons une petite halte pour admirer la palmeraie. Puis nous poursuivons par la route vers les oasis du Ferkla. Arrêt à Tinedjad aux sources sacrées de Lalla Mimouna. Visite du musée de Zaïd Abbou qui présente les vieux métiers de la région, ainsi qu’un aperçu des vêtements et bijoux des tribus berbères du Haut Atlas. Déjeuner en cours de route, puis poursuite l’après midi vers la palmeraie du Tafilalet. Contournement de l’erg Chebbi et des grandes dunes de Merzouga. Arrivée en fin de journée en plein coeur du désert, face à un champs de dunes. Dîner et nuit à l’auberge Itrane-Sahara.

 

Jour 5 – TAOUZ – HASSI OUZINA - TAOUZ

9h00. La journée sera placée sous le signe du désert, ascendant mirages. En effet, nous allons passer la journée à randonnée à travers les paysages grandioses du grand Sud. Ces paysages qui nous rappellent les images de l’Afrique sauvage : dunes de sable rose, oued asséchés, dans lesquels pousse le tamaris, palmeraies isolées. Nous évoluerons le plus souvent hors piste à travers les espaces vierges, égrenant les palmeraies et les campements nomades. La région étant déserte, seul un piquenique vient nous restaurer. Retour en fin d’après-midi à notre camp de base en passant par les sites de gravures rupestres, témoins de l’occupation de la région au néolithique, alors que le Sahara était encore vert. Dîner et nuit à l’auberge Itrane Sahara. NB : possibilité de location de quad à la journée ou à la demi journée (circuit encadré par un moniteur)

 

Jour 6 – TAOUZ - ERG CHEBBI – MERZOUGA – ERFOUD – VALLEE DU ZIZ

9h00 – Petit déjeuner face aux dunes, puis cap vers l’erg Chebbi et les grandes dunes de Merzouga. Visite le matin du Ksar el Fida, ancienne demeure du sultan alaouite Moulay Abderrahmane, témoin de l’architecture ksourienne du temps où le Tafilalet était le terminus des caravanes en provenance de Tombouctou. Le Ksar, entièrement restauré, présente plusieurs salles d’exposition sur les traditions locales. Continuation en fin de matinée vers la petite ville d’Erfoud, où nous déjeunons. Visite des ateliers où sont travaillés les fossiles de la région. Poursuite l’après-midi vers la vallée du Ziz et la palmeraie de Zouila. Dîner et nuit à Zouila dans une authentique kasbah en pleine palmeraie.

 

Jour 7 – VALLEE DU ZIZ – GOULMIMA – GORGES DU TODGHA

8h00 – Cap vers Errachidia – Visite du souk si le jour le permet, puis continuation vers l’immense palmeraie de Goulmima, fief des berbères Aït Morhad, où nous nous arrêtons prendre un thé à la menthe. Continuation vers la petite ville de Tineghir où nous déjeunons. L’après-midi, visite des gorges du Todgha, l’un des sites majeurs du tourisme au Maroc. Découverte de la palmeraie et des modes de culture (phoeniculture), car ici, tout pousse à l’ombre des palmiers. Installation chez l’habitant dans la kasbah Taborihte. Dîner et nuit chez l’habitant dans une authetique kasbah familale.

 

Jour 8 - GORGES DU TODGHA - IMILCHIL

Départ vers 9h00 ce matin pour la haute vallée du Todgha. Puis, cap plein nord vers le plateau des lacs, que nous atteindrons en milieu d’après-midi. En cours de route, cette pleine journée de piste égraine un chapelet continu de village berbères en pisé. Là, dans les hautes vallées, vivent les berbères Aït Hadiddou et Aït Brahim. Découverte des modes de culture ancestraux. C’est l'un des plus beaux parcours du Maroc atlasique. Au rythme des passages à gué, les champs offrent au randonneur des palettes de couleur incomparables : Coquelicots au printemps, les frondes argentées des amandiers à la fin de l'hiver, le jaune des blés mûrs en juin. Dîner et nuit en auberge à Imilchil.

 

Jour 9 - IMILCHIL - MARRAKECH

Départ vers 8h00 par la route qui longe l’assif Melloul et redescend dans la plaine de Beni Mellal pour rattraper la route nationale Fès-Marrakech. Arrivée l’après-midi à Marrakech, Installation à l’hôtel, visite et Dîner en ville.

 

Jour 10 –

Après le petit-déjeuner, nous partons vers l'aéroport. Fin de nos prestations..

 

PROLONGATION DU SEJOUR, GROUPES DONT LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST SUPERIEUR à 6 PERSONNES, MODIFICATION D’ ITINERAIRES OU DE CONFORT D’HEBERGEMENT : CONSULTEZ-NOUS!